Ecole des Pointes

Ecole des Pointes
et Sprint Trophy

 La SCO Ste Marguerite organise des manifestations d’athlétisme pour les enfants de 5 à 16 ans dans les quartiers Marseillais qui visent à favoriser l’accès au sport, plus particulièrement dans les quartiers prioritaires. Le concept est de s’implanter une journée au cœur d’un quartier, avec un matériel d’athlétisme de qualité et des structures certifiées par la fédération internationale, et de réaliser de l’initiation et de la détection dans un esprit festif.

Ce sont des véritables fêtes dans les quartiers !

PROJET ECOLES 2022
Meeting international de Marseille

Le 16ème Meeting international de Marseille avait pour grande nouveauté cette année, le challenge inter écoles en ouverture de la compétition internationale.

Un projet de sensibilisation et d’initiation à l’athlétisme mis en place avec l’inspection académique du secteur et les instituteurs, et qui s’est étendu sur 2 mois d’animations dans 7 écoles des 8ème et 9ème arrondissements (14 classes de CP à CM2, à raison de 2 interventions dans chaque classe). 350 enfants ont donc bénéficié de cette opération.

Nous avons concrétisé ce projet par un 8x200m inter écoles en ouverture du Meeting qui réunissait les écoles élémentaires Jean Fiolle, le Rouet, Raymond Teisseire, Square Michelet, Coin Joli, Château Sec et Cabot les Pins.

160 enfants, accompagnés de leurs familles, se sont ainsi donnés rendez-vous au Stade Delort pour une première opération réussie et un joli moment de partage sur la piste phocéenne.

Remerciements au Crédit Mutuel pour son soutien sur cette opération. Merci également à l’équipe d’éducateurs sportifs pour le travail réalisé en amont dans les écoles et le jour J au Meeting.


CONCEPT

La section athlétisme intervient depuis de plus de 10 ans dans les quartiers de la ville de Marseille (centres sociaux et écoles). Des actions de détection et d'initiation sont régulièrement organisées (Ecole des Pointes, Sprint Trophy) dans tous les arrondissements de la ville. La finalité de ces actions est de sensibiliser les jeunes à la pratique de l'athlétisme, découvrir des talents et renforcer le lien social avec les habitants de ces quartiers, sud et nord. 


Ces opérations répondent aux besoins des jeunes de pratiquer une activité physique et sportive et ont aussi pour but de promouvoir les valeurs éducatives et sociales du sport. Les jeunes marseillais sont mis à l'honneur en ouverture du Meeting international avec l'organisation de relais qui réunissent les écoles et centres sociaux de la ville.

OBJECTIFS ET ATTENTES


• Découvrir et valoriser des talents
• Promouvoir l’athlétisme
• Susciter des vocations
• Permettre à tous de découvrir les disciplines de l’athlétisme
• Transmettre les valeurs nobles du sport
• Rencontrer les familles
• Offrir des licences en clubs aux jeunes
• Équiper certains jeunes pour qu’ils poursuivent leur pratique 

Ecole des Pointes
Ecole des Pointes
Ecole des Pointes
Ecole des Pointes
Ecole des Pointes
Ecole des Pointes
Ecole des Pointes
Ecole des Pointes

Les partenaires de l'Ecole des Pointes